Nouvelles

L'élyme des sables... à la rescousse de nos berges

2018-11-28


 

La pépinière du littoral des Jardins de Métis est née depuis les grandes marées de 2010 afin d’informer les résidents des zones côtières de l’importance de protéger les rives du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires ! Plus de 75 000 plants d’élyme des sables ont été produits dans les serres des Jardins de Métis. Une nouvelle production est en cours et les plants seront disponibles dès la fin mai. Les citoyens, groupes environnementaux, écoles et municipalités sont invités à réserver maintenant leurs plants en prévision de leurs projets de restauration.

 
L’élyme des sables est une plante indigène qui se trouve le long du littoral québécois, aux abords de l’Atlantique et dans la zone circumpolaire. Cette plante joue un rôle important dans l’écologie des rivages maritimes, car elle contribue à stabiliser les rives. Par son rhizome et son système racinaire tapissant, l’élyme des sables retient les sols autour d’elle et colonise les espaces le long du littoral. En la laissant pousser, l’élyme des sables établit des colonies sur des centaines de mètres. La plante résiste aux effets des vagues et des glaces et pousse à travers l’accumulation de détritus venant de la mer. L’élyme des sables est une espèce vigoureuse qui tolère à merveille les sols secs, le vent et les embruns salins.
 
L’élyme des sables est une solution moins coûteuse que l’enrochement et respectueuse de l’environnement.

Il est maintenant possible de commander vos plants d'élyme des sables en ligne. Ils sont en vente au coût de 1 $ chacun, en plateau de 72 unités. Un plateau couvre environ 5 mètres² ou 54 pieds². 
Réservez-les dès maintenant afin de les avoir pour le printemps.


POUR PLUS D'INFORMATIONS OU POUR COMMANDER VOS ÉLYMES DES SABLES, CLIQUEZ ICI !