Les Jardins de Métis lancent un appel de candidatures en vue de sélectionner les artistes qui seront invité.e.s à soumettre leurs œuvres dans le cadre de la réalisation de plusieurs expositions temporaires sur notre site à partir du 28 mai 2022, selon la thématique « La pêche au saumon ». Le musée de Villa Estevan abritera de plus une exposition consacrée à l’histoire de la pêche au saumon sur la rivière Mitis, mais aussi en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. De plus, 2022 marque le 150e anniversaire d’Elsie Reford, créatrice des Jardins de Métis et passionnée de pêche au saumon.
Le saumon de l’Atlantique a longtemps été une source d’inspiration pour les artistes. Leurs mouvements rapides, leur voyage épique et leur grande habileté à combattre en font des créatures mythiques. C’est ainsi qu’ils sont dépeints lorsqu’on les représente en peinture ou en sculpture. Elsie Reford et son mari, en tant que collectionneurs d’œuvres d’art et amateurs de peinture, en possédaient un bon nombre représentant le saumon.
La région de la Gaspésie possède aujourd’hui la plus grande concentration mondiale de rivières à saumon, qui continue à attirer les pêcheurs par leur beauté, l’excellence des guides, des camps bien équipés et par les saumons de bonne taille que l’on retrouve en abondance.
Élaborés dans l’esprit des jardins de collection du 19e siècle et reconnus internationalement comme une œuvre exceptionnelle de l’art horticole, les Jardins de Métis sont ouverts au public depuis 1962. Ils sont le fruit du travail passionné d’Elsie Reford qui créa ses jardins de 1926 à 1958.
Créés sur le domaine historique appartenant auparavant à son oncle, George Stephen, fondateur du Canadien Pacifique, les jardins entourent l’ancien camp de pêche, la villa Estevan, situé au cœur du site. Au cours de toutes ces années, ce site exceptionnel n’a jamais cessé d’éblouir les gens par ses aménagements naturels et par une grande variété de plantes qui, bien souvent, ne se retrouvent pas ailleurs. Les Jardins de Métis sont un site à vocation horticole. Toutefois, afin d’augmenter et de diversifier la clientèle, les nouveaux gestionnaires se sont donnés comme objectif de développer de nouveaux produits à caractère muséal, culturel et éducatif. En plus de la visite des jardins historiques et du Festival international de jardins, les Jardins de Métis offrent un musée avec une exposition permanente, des expositions temporaires intérieures et extérieures ainsi qu’un parcours d’art contemporain composé de sculptures, développé avec l’aide du Musée régional de Rimouski. Les Jardins offrent aussi des services de restauration, deux cafés, une boutique horticole et une boutique cadeau.
Admissibilité des candidat.e.s
Cet appel de candidatures est ouvert aux artistes en art visuels canadien.n.e.s et internationaux. Chaque candidat.e.s ne peut soumettre qu’une seule proposition de façon individuelle ou en groupe.
Honoraire et budget
Lieux d’exposition
Les deux emplacements des projets seront les suivants ;
Ces endroits sont des lieux d’expositions temporaires depuis plusieurs années et offrent une belle visibilité aux artistes qui y exposent.
Processus de sélection / Critères d’évaluation
Les artistes seront retenu.e.s par un comité de sélection selon les critères suivants :
Les noms des artistes sélectionné.e.s seront dévoilés la semaine du 28 février 2022. Tous.tes les participant.e.s à l’appel de candidatures recevront par courriel les résultats du concours.
Le dossier (en français ou en anglais) doit nous être envoyé de façon électronique sous la forme de deux fichiers :
La date limite pour expédier électroniquement votre dossier est le 13 février 2022 avant 17 h HNE. Nous ne considérerons pas les candidatures transmises plus tard.
Informations complémentaires Véronique Dupuis, Directrice du département muséal des Jardins de Métis
veronique@jardinsdemetis.com