Nouvelles

Elsie 150 - Une année de célébrations aux Jardins de Métis

2022-03-09

Grand-Métis, 9 mars 2022 – Hier prenait lieu une célébration autour du 150e anniversaire d’Elsie Reford lors de la Journée internationale des droits des femmes sous forme d’un événement musical. La programmation y a été dévoilée, en plus des différents projets entourant la créatrice des Jardins de Métis.  

Elsie 150 - Une année de célébrations aux Jardins de Métis

Elsie 150 est le titre donné au projet piloté par Les Amis des Jardins de Métis pour commémorer et célébrer le 150e anniversaire d'Elsie Reford.

Les Jardins de Métis sont l'héritage vivant d'Elsie Reford - nous célébrons donc son travail chaque jour de l'année. Comment célébrer une femme qui est entrée dans ce monde il y a 150 ans ? Pour la génération actuelle, ses réalisations sont loin derrière elle et son exemple de leadership féminin est pratiquement inconnu. Le programme 2022 s'articule autour des passions qui ont poussé Elsie Reford à accomplir de grandes choses dans de nombreux domaines et à faire connaître son histoire au Québec et au Canada.

Ouvrir les jardins à la communauté

Nous partageons les jardins avec les résidents locaux et la communauté en offrant une entrée gratuite lors de journées spéciales tout au long de l'année.

  • Journée portes ouvertes pour célébrer l'ouverture du Grand Hall Desjardins (dimanche 5 juin)
  • Événement de lancement de Radio-Canada (vendredi 24 juin) avec diffusion en direct des jardins du Festival international de jardins.
  • Dimanches gratuits en juin, juillet, août, septembre et octobre

Partager l'amour de la musique

Les pique-niques musicaux des dimanches de l'été avec les musiciens du Conservatoire de musique de Rimouski se poursuivent.

La restauration du violon et de l'archet d'Elsie Reford est en cours, et il sera joué pour la première fois en plus d'un siècle comme point central d'un concert d'été et d'une célébration. Apprenez-en plus sur la relation entre Elsie et la musique ici : https://lecarnetdesjardins.com/carnet-elsie-et-la-musique/

Nous commandons également une nouvelle œuvre musicale à Mathieu David Gagnon, nominé aux Juno, qui sera jouée pour la première fois dans le Grande Salle Desjardins.

Enfin, le trio Estevan se produira à la villa Estevan et dans certains lieux de la région.

Ouvrir un portail vers le passé grâce à des expositions et des installations innovantes

Guides de pêche

Une nouvelle exposition itinérante qui commencera son voyage de Métis en descendant la rivière Matapédia à Estevan Lodge en juin 2022. Une célébration de la remarquable collection d'objets, de mouches à pêche, d'histoires de guides et de pêcheurs de saumon de l'Atlantique.

Moments dans le temps

Une exposition à grande échelle sur toute la longueur de l'écran d'interprétation pour présenter aux visiteurs l'histoire remarquable des jardins et des femmes et hommes qui les ont créés.

Au fil du temps

Une installation de la photographe Louise Tanguay illustrant son travail de plus de vingt ans pour capturer la beauté des jardins d'Elsie Reford.

Gaelic Crossing

Une sculpture en pierre massive de l’artiste conceptuel Bill Vazan qui illustre les racines d'Elsie Reford en Écosse et en Irlande.

Olmsted 200

Présentation de l'œuvre du photographe Geoffrey James et de son travail pour capturer les réalisations de l'architecte paysagiste Frederic Law Olmsted, en l'honneur de son 200e anniversaire.

Power Up

Célébration du 100e anniversaire de la production d'électricité sur la rivière Mitis avec un nouveau parcours d'installations et d'expositions conçu par l'Atelier Pierre Thibault, menant des jardins aux chutes de la rivière Mitis.

Promenade avec les artistes

Une promenade artistique intégrant des œuvres de sculptures extérieures sélectionnées par la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada.

Créer une bibliothèque de souvenirs grâce aux publications

Trois nouvelles publications célébreront les jardins d'Elsie ainsi que sa vie et son époque.

Elsie Reford 150 : une vie de passions

Un album de 150 objets sélectionnés pour illustrer la vie et les réalisations d'Elsie Reford. Ce livre est une collaboration avec les Éditions Umanium.

Au fil du temps

Au fil du temps, une célébration du travail de la photographe Louise Tanguay aux Jardins de Métis depuis vingt ans, pour en saisir la beauté et les moments magiques. Publié par Gallimard.

Le paradis d'Elsie

Une nouvelle édition de table à café du livre Le Paradis d’Elsie et L’héritage floral d’Elsie Reford d'Alexander Reford sera publiée par les Éditions de L'Homme.

Créer des moments pour célébrer les jardins et l'environnement

Soyez présent lors de la plantation d'une forêt alimentaire, avec 150 arbres pour nourrir les générations futures.

Des corvées de nettoyage de berges sont également prévus pour souligner le travail pionnier de préservation de la rivière Mitis et du littoral du Saint-Laurent.

Un festin de produits locaux

Nos fêtes en plein air au profit des Amis des Jardins de Métis et du Festival international de jardins sont de retour cette année encore.

Des spectacles pour faire vivre les jardins

La série de spectacles Cartes blanches sur la véranda de l'Atelier Pierre Thibault :

-Walden, spectacle musical de Richard Séguin

-Les saumons de la Mitisipu par la comédienne Christine Beaulieu

-Danse du Carré des Lombes sur une chorégraphie de Danièle Desnoyers.

Promouvoir le leadership chez les femmes

Tout au long de l'été, nous vous invitons à une série de tables rondes mettant en valeur des femmes leaders qui façonnent la société québécoise et canadienne et font la différence dans leur profession et leur travail créatif.

Un événement marquant aura lieu à Montréal pour commémorer le rôle d'Elsie Reford dans la fondation du Cercle canadien des femmes de Montréal et la promotion de la voix des femmes dans l'élaboration des politiques publiques.

Raconter des histoires grâce à la technologie et à l'art oratoire

Un parcours audioguidé dans les Jardins sur des extraits du texte de Méditation sur la beauté de François Cheng, une musique de… donnera une toute nouvelle expérience aux visiteurs.

Des thés littéraires, en collaboration avec le CLAC, seront également organisés une fois de plus dans les jardins.

Un paysage de créativité

Grand Hall Desjardins - la pièce maîtresse de la transformation des espaces créatifs des jardins pour les rendre accessibles toute l'année.

La promenade des vagues - un nouveau sentier aménagé au sommet de l'escarpement qui surplombe le fleuve Saint-Laurent.

Bridge to the Future - la promenade plantée entre le centre d'accueil et l'entrée du Festival international de jardins.

Enfin, pour une 23e édition, cinq nouvelles installations sur le site du Festival international de jardins seront construites en mai et juin sur le thème de l'ADAPTATION.