Grand-Métis, 24 août 2022 – Silencieux depuis un siècle, le violon d'Elsie Reford sera joué pour la première fois lors d'un concert le dimanche 28 août à 13h30 aux Jardins de Métis. Entièrement restauré par le luthier Olivier Perot pendant plus de six mois, le violon d'Elsie sera joué par la violoniste de Rimouski, Elsie Lavoie. Parmi les pièces qu'elle jouera, on retrouve " Elsie ", une œuvre écrite par le compositeur Mathieu David Gagnon. Cette œuvre a été commandée par Les Amis des Jardins de Métis comme l'un des événements marquants du programme Elsie 150 afin de devenir l'un des héritages des célébrations de l'anniversaire. Le compositeur sera présent pour la performance inaugurale dans l'Aire Desjardins du Grand Hall, une nouvelle installation qui accueillera des spectacles et des événements culturels toute l'année. La pièce Elsie sera également présentée dans les boîtes à musique extérieure de Felix Marzell.
Le concert du dimanche après-midi propose un programme de musique pour cordes interprété par les membres du Quatuor St-Germain, auxquels se joindront la violoniste Arte Brunelle et la bassiste Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski. La soliste Elise Lavoie est professeur de violon au Conservatoire de musique de Rimouski, cofondatrice du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic et maître de concert de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire.
L'événement est rendu possible grâce à l'aide financière de Patrimoine canadien, du programme commémoratif du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de l'Entente territoriale Bas-Saint-Laurent du Conseil des arts et des lettres du Québec. La Fondation Jack Herbert a financé la restauration du violon d'Elsie.
Son violon est un instrument du début du 18e siècle, probablement fabriqué par Matthias Klotz vers 1700 à Mittenwald dans les Alpes bavaroises. Il est resté silencieux depuis 1926, date à laquelle Elsie Reford a abandonné la musique pour créer le paradis horticole connu aujourd'hui sous le nom de Jardins de Métis (Reford Gardens). Son archet, œuvre du légendaire archetier parisien Joseph Arthur Vigneron, père, sera également joué pour la première fois depuis un siècle. Donnés aux Amis des Jardins de Métis par le petit-fils d'Elsie Reford, Michael Reford, le violon et l'archet sont exposés au musée d'Estevan Lodge depuis 1995. Leur restauration transforme ces objets historiques en instruments qui donnent vie à la musique lorsqu'ils sont joués dans les communautés de la région et dans le cadre de l'offre musicale des jardins.
Pour en savoir plus sur le violon d'Elsie et son éducation musicale, lisez l'article écrit par son arrière-petit-fils, historien et directeur des jardins, Alexander Reford : https://lecarnetdesjardins.com/carnet-elsie-et-la-musique/. Un documentaire pour la télévision sur l'histoire de la restauration du violon est en préparation par la journaliste de Radio-Canada Julie Tremblay pour une diffusion cet automne.
Mathieu David Gagnon a un parcours peu commun qui est né et qui vit présentement dans la région du Bas-Saint-Laurent. Après avoir étudié au Canada et en Europe, puis avoir travaillé pendant plus d’une décennie dans l’ombre de plusieurs projets comme arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur, il décide finalement de donner vie à sa propre inspiration. C’est ainsi qu’au terme de nombreuses années d’exploration et d’expériences naît Flore Laurentienne, un projet instrumental qui tire son nom de l’œuvre de Marie Victorin. Flore Laurentienne a pris d’assaut la scène musicale québécoise lors de son lancement en 2019, ce qui lui a valu plusieurs nominations au prix Polaris et Juno ainsi que deux prix Félix au gala de l’ADISQ 2020. Le deuxième volume de Flore Laurentienne sort le 21 octobre prochain.
Élise Lavoie: violon d'Elsie Reford
Hugues Laforte-Bouchard: violon
Arte Brunelle: violon
Steeve St-Pierre: alto
James Darling: violoncelle
Annie Vanasse: contrebasse
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent depuis maintenant 60 ans un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.
Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 h 30, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.
Tous les premiers dimanches du mois, les Jardins de Métis participent à la mesure de gratuité dans les musées pour les résidents du Québec, du ministère de la Culture et des Communications. Les prochains dimanches gratuits sont les 4 septembre et 2 octobre 2022.
À propos d’Elsie 150
En 2022, Les Amis des Jardins de Métis célèbrent le 150e anniversaire de la naissance d’Elsie Reford avec une série d’événements et de projets spéciaux. Nos célébrations du 150e mettent en vedette des femmes dans divers domaines d’activité. Pour perpétuer sa mémoire après 2022, Les Amis des Jardins de Métis établissent l’héritage d’Elsie 150 par le biais d’un programme de stages qui contribuera à l’incubation de la prochaine génération de femmes leaders dans divers domaines.
Née en 1872, Elsie Reford a consacré son énergie à améliorer Montréal et la vie des Montréalaises. Elle est la cofondatrice du Women’s Canadian Club of Montréal (Cercle canadien des femmes). Par son leadership inspiré au sein de la Maternité de Montréal, du Montréal Council of Social Agencies et des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada, elle a démontré son engagement envers la santé des femmes. Elle a mené la lutte pour l'accès aux services médicaux pour les personnes défavorisées. Son exemple de philanthropie en action inspire aujourd'hui une nouvelle génération de femmes.