Grand-Métis, le 21 septembre 2022. Le Festival international de jardins des Jardins de Métis accueille, du 5 septembre au 2 octobre 2022, la comédienne et auteure dramatique Camille Paré-Poirier et l’artiste en arts visuels Geneviève Marois-Lefebvre, à la Maison d’Ariane de Métis-sur-Mer, dans le cadre des Résidences RBC pour les artistes émergents.
Camille Paré-Poirier est originaire de Québec. Elle a étudié l’interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de s’établir à Montréal. Depuis 2016, elle développe sa pratique grâce à la performance, à l’approche documentaire et à la poésie. Pour elle, ces trois outils de création ont en commun leur immense pouvoir d’évocation, et permettent, à leur façon, de sublimer le quotidien en l’abordant avec un œil nouveau.
L’objet de sa résidence vise à terminer l’adaptation pour la scène de son très touchant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle (https://transistor.media/balados/quelquune-dimmortelle), qui prend racine dans plus de cinquante heures d’enregistrement de conversations avec sa grand-mère Pauline. Sous le titre de Je viendrai moins souvent, sa pièce se veut un précieux archivage, qui s’étale de 2016 à 2021, et qui témoigne de l’évolution d’une relation entre une grand-mère et sa petite-fille et de l’anticipation d’une mort imminente et inévitable. La pièce mettra en scène deux personnages, Camille et Pauline : une jeune comédienne, qui travaille dans un restaurant en attendant que quelque chose se passe, et sa grand-mère, qui elle, dans sa chambre au CHSLD, attend que rien n’arrive. La pièce sera présentée à Montréal, à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 28 avril au 13 mai 2023 (https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/moinssouvent).
Geneviève Marois-Lefebvre est une artiste visuelle qui vit et travaille à Frelighsburg, en Estrie, à titre de chargée des activités éducatives et des médiations chez Adélard (https://www.adelard.org/). Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle développe depuis une pratique centrée sur l’image, en lien avec la question des affects et du récit. Selon les projets, ses œuvres prennent des formes multiples, passant de l’installation à la photo ou à la vidéo, au texte et au collage. Elle s’intéresse tout particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l’imaginé; entre le beau et le laid.
Dans le cadre de sa résidence, elle souhaite tirer parti de la flore exceptionnelle des Jardins de Métis et de la présence d’argile brute sur les rives du fleuve afin de réaliser des sculptures temporaires. Celles-ci seront composées d’une accumulation de moulages de fleurs et de feuilles réalisés à partir d’argile recueillie sur les berges. L’argile sera séchée, mais non cuite. Fragiles, friables et solubles à l’eau, ces créations seront vouées à disparaître, car soumises aux intempéries. Leur disparition sera filmée et photographiée afin de conserver la trace de leur existence et de la temporalité de leur destruction.
Sortie de résidence
Les deux artistes vous proposent de venir les rencontrer à l’occasion d’une sortie de résidence, le dimanche 25 septembre à 14 h 30 aux Jardins de Métis (aucune réservation n’est requise). Camille vous dévoilera le fruit de son travail d'écriture et d'archivage alors que Geneviève vous présentera les photos de sa série de sculptures temporaires en argile brute, qui auront été soumises aux variations des marées et aux caprices de la météo. La rencontre aura lieu à la villa Estevan et l’activité se déroulera en français.
Artistes émergents RBC
Les résidences RBC de la Maison d’Ariane de Métis-sur-Mer sont rendues possibles grâce au soutien de la Banque royale du Canada, dans le cadre de son programme Artistes émergents RBC. Ce programme offre du financement à des organismes voués au soutien des artistes dans divers domaines (arts visuels, musique, théâtre, arts de la scène, littérature et cinéma), qui sont en début de carrière; créent des œuvres nouvelles; démontrent un engagement à consacrer plus de temps à la pratique de leur art; participent au milieu créatif dans lequel ils évoluent; consacrent au moins 24 heures par semaine à la pratique de leur art; s’engagent financièrement dans la pratique de leur art et cherchent à tirer leur revenu principal de leur activité artistique; ont peu d’antécédents en matière de présentation, d’exposition ou de publication; s’identifient comme artistes émergents.
À propos de la Maison d’Ariane
Généreusement offerte en don au Festival international de jardins par madame Ariane Riou et monsieur Réal Plourde, la Maison d’Ariane a comme mission d’accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, des architectes, artistes et créateurs de toutes formes d’expressions artistiques et culturelles, d’ici et d’ailleurs, afin qu’ils s’inspirent de son environnement pour concevoir et créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. La Maison d’Ariane se veut un laboratoire d’expérimentation et de recherche qui stimule la création, l’invention et l’imagination des artistes qu’elle accueille et qu’elle met en relation. Le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages sont les principaux moteurs qui guident ses actions, tant pour les créateurs que pour les communautés et organismes qu’elle dessert.
À propos des Jardins de Métis et du Festival international de jardins
Les Jardins de Métis sont ouverts tous les jours de 8 h 30 à 18 h, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022. L’admission est gratuite, en tout temps, pour les enfants de 13 ans et moins, et le sera également, pour tous les résidents du Québec, le premier dimanche d’octobre, grâce à la mesure de gratuité dans les musées du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Visitez le https://jardinsdemetis.com/ pour en connaître davantage.
- 30 -
Source :
Ève De Garie-Lamanque
Directrice artistique
Festival international de jardins | Maison d’Ariane
eve@jardinsdemetis.com