Grand-Métis, 9 novembre 2022 - Le Festival international de jardins félicite chaleureusement le sculpteur Pierre Bourgault, exposant de l’édition 2005 du Festival, de l’obtention d’un prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
L’exposition #GGARTS 2022, qui a cours jusqu’au 29 janvier 2023 au Musée des beaux-arts du Canada, établit des dialogues entre les pratiques des huit artistes primés et des œuvres issues des collections contemporaines et historiques de l’institution. Pierre Bourgault a choisi de notamment y présenter Piliers de sel, vues des interventions, Jardins de Métis, Grand-Métis (Québec), 2005/2012, des œuvres photographiques documentant l’installation éphémère Un jardin en mer, réalisée au Festival international de jardins en 2005, en collaboration avec l’architecte Maxime Bourgault.
Les GGArts représentent les plus prestigieuses distinctions en matière d’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada.
Pierre Bourgault est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. Il est né à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, il a fondé l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1967. Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1996, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec.
Ses réalisations ont été exposées dans de multiples galeries et musées. Pierre Bourgault a réalisé de nombreux projets publics d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. En 2020, il a été le lauréat du prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution au domaine des arts visuels, des métiers d’art ou des arts numériques au Québec. Cofondateur d’Est-Nord-Est, une résidence internationale d’artistes qui se trouve à Saint-Jean-Port-Joli, Pierre Bourgault vit toujours dans son village natal.
Visionnez la capsule réalisée par le Conseil des arts du Canada présentant Pierre Bourgault.
Cliquez ici pour plus d’information sur l’exposition #GGARTS 2022.
Aperçu du projet Un jardin en mer, présenté au Festival international de jardins en 2005.
Procurez-vous la publication Formes hybrides. Redessiner le jardin contemporain à Métis (sous la direction de Lesley Johnstone), 2007, qui met en contexte le projet Un jardin en mer.