Le Jardin du Littoral à Sainte-Flavie
Revégétalisation de la côte et un nouvel accès public au fleuve
Sainte-Flavie, le 8 août 2023. Le Parc de la rivière Mitis a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. En collaboration aussi avec ses partenaires locaux (Nouveaux Voisins, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, les Jardins de Métis et la Municipalité de Sainte-Flavie), cet investissement permet la conception d’un jardin floral au bord du littoral de Sainte-Flavie durant l’été 2023, tout en renaturalisant la côte et en offrant un nouvel accès public au fleuve pour la communauté.
Le Jardin du littoral cherche ainsi à associer l’expertise en restauration côtière avec les connaissances en aménagement paysager afin d’offrir un passage esthétique qui dévoile peu à peu la plage et la mer, tout en appréciant une grande diversité de plantes indigènes de la région.
Ce projet est réalisé dans le contexte où la communauté côtière de Sainte-Flavie est aux prises avec les risques côtiers depuis plus de dix ans, y faisant face courageusement et proactivement en développant des stratégies pour s’y adapter. Des déménagements de plusieurs propriétés ces dernières années ont laissé plusieurs terrains vacants et ont ainsi considérablement changé le visage de cette municipalité. Le jardin du littoral est donc une opportunité pour la communauté de renouer une relation plus apaisée avec le littoral et le fleuve Saint-Laurent. Cette initiative se veut aussi une source d’inspiration pour ceux qui demeurent près du fleuve et qui cherchent à embellir leur terrain tout en le rendant plus résilient face à l'érosion côtière.
Le Jardin du littoral se trouve d’ailleurs sur un terrain récemment acquis par la municipalité de Sainte-Flavie, à proximité du Parc central où une plantation citoyenne de végétaux avait déjà été initiée en 2022 par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. Une première étape de travaux et de plantation a été réalisée au Jardin du littoral à la fin du mois de juin, la deuxième étape est prévue à la mi-août. Une fois achevé, il sera ouvert officiellement au public à la fin du mois d’août durant un vernissage, en collaboration avec la municipalité.
— 30 —
À propos du Parc de la rivière Mitis
Le Parc de la rivière Mitis est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la conservation et à l’utilisation des ressources dans une optique de développement durable. L’organisme travaille pour la conservation de l’environnement par la réalisation des projets de conservation, de restauration et de protection du secteur associé à la rivière Mitis, à la baie Mitis ainsi qu’au territoire de la MRC de La Mitis.
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.
À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.
Pour information :
Jonathan Pothier
Chargé de projet
Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
418 722-8833
jpothier.zipse@globetrotter.net
Émile Forest
Co-fondateur de Nouveaux Voisins
emile@nouveauxvoisins.org