Nouvelles

VERNISSAGE | Dernière lueur/Last Light par Christine Fitzgerald

2023-08-21

Grand-Métis, 21 août 2023 – Les Jardins de Métis présentent l’exposition temporaire de l’artiste photographe Christine Fitzgerald, Dernière lueur/Last Light. L’exposition est présentée dans l’aire Desjardins du Grand hall du 24 août au 1er octobre 2023 de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.

Dernière lueur est une nouvelle série de photos obsédantes qui découle des enquêtes continues que l’artiste Christine Fitzgerald effectue sur les abords du majestueux fleuve Saint-Laurent, dans le cadre de son intérêt pour les débats du 19e siècle sur la collection de spécimens d’histoire naturelle, et sur les mesures d’intendance environnementale en cours pour protéger les lieux et les espèces vulnérables du littoral. Son travail, centré sur une exploration de notre relation avec cet écosystème extraordinaire, met en lumière les thèmes du temps, de la précarité et de la perte, et le rôle que joue la photographie dans la formation de l’expérience humaine par rapport à ces dimensions universelles de la vie. 

Les images de l’artiste sont le fruit de sa maîtrise méticuleuse des techniques photographiques obsolètes qu’elle utilise pour créer de nouveaux modes de voir hybrides, son travail avec un appareil de photo antique à base du procédé de collodion humide étant complété par des techniques d’impression spécialisées telles que les impressions pigmentées sur platinotypes. Ultimement, l’artiste cherche à susciter une tension dans ces images « hors du temps » – quelque chose pas tout à fait normal, entre la réalité et la fiction – qui vous poussent à vous arrêter et à réfléchir. Inspirée par l’esprit d’innovation des premiers pionniers de la photographie, l’artiste adapte et réinvente des méthodes photographiques obsolètes, combinant souvent plusieurs techniques, pour créer son esthétique tout à fait unique et étendre le potentiel expressif de son médium.

De nombreuses images de Dernière lueur/Last Light sont enveloppées de bleu, en raison de l’incapacité grandissante d’obtenir un ciel nocturne entièrement noir en raison de l’électrification industrielle de la planète et du changement climatique. Le crépuscule bleu de l’artiste est une élégie au moment actuel, coincé entre le « temps profond » de la vie sur Terre et les effets croissants de l’âge de l’Anthropocène que nous vivons actuellement. Comme l’a fait remarquer le pictorialiste Edward Steichen en 1899, le crépuscule est le moment où les choses se fondent les unes dans les autres, où nous prenons conscience du mouvement du temps.

Dernière lueur/Last Light fait le lien entre la renaissance des technologies du voir obsolètes et l’impératif urgent de témoigner sur la précarité du monde naturel actuel.

 

Christine Fitzgerald est une artiste photographe originaire des Cantons de l’Est au Québec, qui vit et travaille à Ottawa, Canada. Son travail est inspiré de ses racines canadiennes-françaises et de son amour du monde naturel. Elle utilise son médium pour créer des pièces visuelles uniques. Sa conviction grandissante que chaque photographie est en soi un objet d’art sous-tend son travail artistique actuel. Diplômée de la School of the Photographic Arts: Ottawa, ainsi que des universités Acadia et Dalhousie, Christine a achevé le programme d’artiste en résidence de l’École des arts d’Ottawa et a été invitée à être artiste en résidence, Médias imprimés, par l’Université York. Elle a fait partie des 15 artistes visuels choisis pour participer à l’expédition historique Canada C3, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Les photographies inspirées de cette expédition ont été présentées à l’exposition nationale Passages communicants présentée au Conseil des Arts du Canada, à Ottawa.

Christine a reçu des subventions du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada. En 2016, elle a été sélectionnée comme artiste photographe internationale de l’année par la Fondation Lucie à New York et, en 2017, comme une des lauréates du prix international Julia Margaret Cameron pour les femmes photographes. Ses photographies font désormais partie dans de collections publiques et privées, et ont fait l’objet de mentions élogieuses de la part de la CBC, du Globe and Mail, du Washington Post et du National Geographic. En 2020, ses œuvres ont été présentées à l’Ambassade canadienne de Washington (États-Unis) dans le cadre de l’exposition New Light: Canadian Women Artists / Une nouvelle lumière : Les femmes artistes canadiennes, et dans l'exposition d'art Canadien Open Channels qui a fait partie de la Foire internationale du livre de Francfort 2020. Elle est la lauréate du prix Karsh 2023.

 

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent depuis maintenant 60 ans un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 h 30, jusqu’au dimanche 1er octobre 2023. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez  www.jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation.

Les Jardins de Métis participent, le premier dimanche du mois, à la mesure de gratuité dans les musées pour les résidents du Québec, du ministère de la Culture et des Communications. Les prochains dimanches gratuits sont les 3 septembre et 1er octobre 2023.

 

- 30 -

Source :

Charlotte Garneau

Agente aux communications et gestionnaire des médias sociaux

418-775-2221 poste 228

charlotte@jardinsdemetis.com