Le Festival international de jardins lance un appel de candidatures en vue de sélectionner les concepteur·trices qui seront invité·es à réaliser les nouveaux jardins éphémères dans le cadre de sa prochaine édition, qui aura lieu dès le 21 juin 2024, sur le site des Jardins de Métis, dans la région touristique de la Gaspésie, au Québec.
Thématique 2024 – ÉCOLOGIE DES POSSIBLES Les réjouissances sont de mise : en 2024, le Festival international de jardins célèbrera son vingt-cinquième anniversaire. Au-delà des festivités, l’atteinte de cet important jalon incite à l’introspection et à la projection dans l’avenir. Ainsi, quelles étaient les prémices de l’évènement, dont la première édition s’est tenue au tournant du millénaire? Quels enjeux et thématiques ont été mis de l’avant depuis? Comment nos préoccupations et idéologies ont-elles progressé, au fil des ans, et comment imaginons-nous l’avenir du jardin?
Fondé en 2000, le Festival est dès ses balbutiements fortement engagé dans la réflexion et le renouvellement de l’art des jardins. Son édition inaugurale a regroupé huit créations inédites dans lesquelles la dialectique nature/culture se positionnait à l’avant-plan.
Si aujourd’hui le Festival questionne toujours le pourquoi et le comment du jardin contemporain, les notions abordées prioritairement et les perspectives employées ont changé. En vingt-cinq ans, nos regards théoriques sur divers enjeux se sont transformés, notre vocabulaire critique s’est diversifié et nous ressentons plus que jamais l’urgence d’agir face à l’accélération des changements climatiques. La dichotomie de base opposant les concepts généraux de « nature » et de « culture » nous apparaît désormais désuète, l’anthropologie contemporaine ayant démontré que la compréhension qu’a l’être humain de l’univers naturel se situe dans une dynamique relationnelle. Dans cette logique, les notions de nature et de culture ne peuvent être confrontées l’une à l’autre, la première étant immanquablement perçue par le truchement de la seconde.
Le jardin actuel, qu’il soit privé ou public, nous apparaît comme ayant une responsabilité sociale. Durable, il préserve et soutient la biodiversité. La sélection des végétaux le constituant se fait après avoir considéré les besoins et comportements spécifiques à chaque espèce, puis dans leur interaction les unes avec les autres. Les caractéristiques du site à aménager ainsi que leur évolution au cours des saisons sont soigneusement étudiées.
À la lumière de ces idéologies et de la conjoncture actuelle, l’avenir du jardin est-il solidaire? Repose-t-il dans un exercice relationnel et transversal?
Parions qu’il naîtra d’un véritable dialogue avec le vivant.
Admissibilité des candidat·es Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, artistes visuels et équipes multidisciplinaires canadien·nes et internationaux·ales. Le Festival encourage les candidat·es à former des équipes multidisciplinaires. Chaque candidat·e ne peut soumettre qu’une proposition, individuellement ou en équipe. Les participant·es peuvent être originaires d'une même ville ou d'un même pays, ou traverser des frontières.
Les candidat·es sont invité·es à concevoir un jardin qui pourra prendre place dans l’un ou l’autre des axes du Festival. Lorsque les gagnant·es seront connu·es, c’est aux comités artistique et technique du Festival d’identifier, en collaboration avec les concepteur·trices, le site qui mettra le mieux en valeur leur projet. Les candidat·es sont invité·es à imaginer un jardin qui sera exposé pendant au moins deux étés et à proposer des stratégies pour le revaloriser ou recycler ses matériaux à la fin de sa présentation.
Les concepteur·trices dont le jardin a été exposé lors d’une des trois dernières éditions du Festival (2021, 2022, 2023) ne sont pas admissibles à cet appel de candidatures.
Date limite de réception des candidatures La date limite pour expédier électroniquement votre dossier est le LUNDI 20 NOVEMBRE 2023 À 17 h HNE. Nous ne considérerons pas les candidatures transmises ultérieurement.
Tous les détails sont présentés ici.