Le Festival international de jardins des Jardins de Métis présentera sa 25e édition en 2024. À l’occasion de cette année charnière, plusieurs projets d’exception sont en chantier, dont la mise en place d’un premier « colloque » depuis 2001.
Ces Journées de réflexion, qui se dérouleront sous la thématique Ouvrir les possibles, auront lieu durant la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste à Grand-Métis (région touristique de la Gaspésie). Interdisciplinaires et inclusives, elles rassembleront à la fois professionnel·les, spécialistes, étudiant·es et membres du grand public.
Le Festival international de jardins a pour mission la mise en valeur, l’éducation et l’interprétation de la création contemporaine dans le domaine de l’art des jardins. Depuis sa première édition, il incite et nourrit une réflexion sur des enjeux qui se trouvent au cœur des disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et du design de l’environnement. En ce sens, les Journées de réflexion s’inscrivent non seulement parfaitement dans son mandat en recherche architecturale et de paysage, mais lui permettent d’atteindre un niveau supérieur en créant – l’espace d’une fin de semaine – un véritable espace de rencontres axé sur le partage de connaissances, d’hypothèses, d’inspirations, de méthodologies, d’expériences et d’idéologies.
Les Journées de réflexion viennent souligner les 25 ans d’existence du Festival en créant un rassemblement pluridisciplinaire, dynamique et engagé incitant simultanément à l’introspection et à la projection vers l’avenir. Elles visent simultanément l’avancement et le partage des connaissances entre les milieux académique, professionnel et non-spécialisé, ainsi qu’entre les acteur·trices de différents champs d’expertise.
La conférence plénière de ces Journées sera donnée par Mme Chantal Colleu-Dumond, directrice générale et artistique du Domaine de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins.
Participant·es et intervenant·es Stéphane Brière (guide et ancien agent de protection de la faune; membre de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk), Talia Dorsey (architecte; cheffe de la planification et du développement, PHI), Emile Forest (consultant en aménagement du territoire et architecture de paysage), Jonathan Hope (professeur, Département d’études littéraires, UQAM; chercheur, Réécrire la forêt boréale), Shin Koseki (professeur adjoint, Faculté de l’aménagement - École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal; titulaire, Chaire UNESCO en paysage urbain, UdeM), Annie Landreville (autrice et médiatrice culturelle), Laurent Lévesque (artiste en arts visuels), Luu-Thuy Nguyen (architecte paysagiste, LN Paysage), Claude Paquin (éditeur-fondateur, magazine FORMES), Émilie Tanguay-Pelchat (architecte paysagiste et scénographe, Champ Libre, studio créatif).
Découvrez l’horaire complet de ces Journées et inscrivez-vous ici.
Où : Aire Desjardins du Grand hall des Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis Quand : Les samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 Quoi : Présentations en français; périodes de questions bilingues Lunch du samedi préparé par le café-bistrot Le Bufton offert en pré-achat lors de l'inscription.