Grand-Métis, Québec, 9 août 2024 – Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les récipiendaires des Résidences RBC 2024 à la Maison d’Ariane. Ce programme de résidences s’inscrit dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.
Du 12 août au 8 septembre, la maison de Métis-sur-Mer deviendra le lieu de résidence, de travail et de création de Valérie Cain Bourget et d’Angelina Guo. Clara Vecchio et Naghmeh Sharifi leur succéderont, s’y établissant à leur tour du 9 septembre au 7 octobre.
Le public sera invité à visiter la Maison d’Ariane et à rencontrer leurs occupantes à l’occasion de deux soirées portes ouvertes en formule 5@7, les jeudis 22 août et 26 septembre.
Résidence estivale · 12 août – 8 septembre 2024 ·
Valérie Cain Bourget · arts visuels ·
Valérie Cain Bourget est une artiste originaire de la Gaspésie qui travaille dans la ville de Québec. Elle s’intéresse à la dimension « de fortune » et étudie le monde intérieur et le rapport au territoire des communautés rurales. Au cours de sa résidence à la Maison d’Ariane, elle aimerait confectionner une cartographie sensible des souvenirs du « jouer dehors » de la communauté métissienne.
Angelina Guo · poésie ·
Angelina Guo est une écrivaine née à Montréal de parents chinois. Depuis l'automne 2023, elle prépare un master en littérature à la Sorbonne et à l’École normale supérieure de Paris. Son mémoire porte sur l'identité culturelle chez les écrivains vietnamiens d’expression française, travail qu’elle approfondit auprès de la Bibliothèque nationale de France. Ses projets poétiques concernent le multilinguisme, la migration et les inégalités sociales.
Résidence automnale · 9 septembre au 7 octobre 2024 ·
Clara Vecchio · littérature jeunesse ·
Clara Vecchio est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Étant une artiste queer et neurodivergente, elle a pour mission d'utiliser le théâtre comme un outil de sensibilisation populaire. Elle signe à Sarajevo, en 2018, la mise en scène de la pièce Kids, de Fabrice Melquiot, en coproduction avec le Théâtre de la jeunesse de Sarajevo. En 2019, elle présente au Festival Fringe sa création La dyslexie c’est dure à écrire pour une dyslexique. En 2023, elle présente Chip show: l’enquête croustillante, une co-création présentée au théâtre de La Bordée. Dans la même année, elle interprète Fred dans Les Fabuleuses, un texte de Pierre-Olivier Roussel présenté au théâtre Premier acte. Elle est l'autrice de la pièce jeunesse Pissenlit, présentée par Théâtre en Quartier, et fait partie de l'équipe d'interprètes du prochain spectacle de L'Arrière Scène en 2024.
Naghmeh Sharifi · arts visuels ·
Naghmeh Sharifi est une artiste multidisciplinaire d’origine irano-canadienne qui vit à Tio'tia:ke / Montréal. Sa pratique englobe la peinture, la dessin, l’installation sculpturale, la vidéo et l’animation. Titulaire de deux baccalauréats de l’Université de la Colombie-Britannique (l’un en arts visuels et l’autre en psychologie), ainsi que d’une maîtrise en peinture et dessin de l’Université Concordia, sa démarche découle d’une fascination pour le corps : sa psychologie, sa fonction de lieu de mémoire et de véhicule pour notre existence. Ses œuvres ont été exposées en Iran, en Allemagne, en France, en Italie, au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Macédoine. À Montréal, elle a présenté ses œuvres dans plusieurs galeries d’art, notamment au Centre PHI et au MAI (Montréal, arts interculturels).
Jury de sélection Au total, 74 dossiers ont été reçus des suites de l'appel de candidatures et 14 projets ont été présélectionnés. Le jury de sélection était composé de naakita f.k. (artiste multidisciplinaire), Laurence Veilleux (poète), Ruby Thélot (trésorier du conseil d'administration du Festival international de jardins ; designer, cyberethnographe, artiste ; fondateur, 13101401 Inc. ; professeur associé, Integrated Design & Media, New York University), et Ève De Garie-Lamanque (directrice artistique, Festival international de jardins).
À propos de la Maison d’Ariane La mission de la Maison d’Ariane est d’accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, des architectes, artistes et créateur·trices de toutes formes d’expressions artistiques et culturelles, d’ici et d’ailleurs, afin qu’iels s’inspirent de son environnement pour concevoir et créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. La Maison se veut un laboratoire d’expérimentation et de recherche qui stimule la création, l’invention et l’imagination des artistes qu’elle accueille et qu’elle met en relation. Les principaux moteurs qui guident ses actions, tant pour les créateur·trices que pour les communautés et organismes qu’elle dessert, sont le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages.
À propos du Festival international de jardins Créé au tournant du nouveau millénaire par Marie-Josée Lacroix, Denis Lemieux, Philippe Poullaouec-Gonidec et Alexander Reford, le Festival international de jardins est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa première édition, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation.
L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes paysagistes, architectes et concepteur·trices de diverses disciplines. Au fil des ans, le Festival a été le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Hector-Fabre (2007), qui est décerné tous les deux ans par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie à un organisme ayant contribué au rayonnement international de sa région. Depuis 2019, le Festival assure également le fonctionnement de la Maison d’Ariane et de son programme de résidences.
- 30 -
Source : Ève De Garie-Lamanque Directrice artistique